Décès de Monsieur Jean-Paul Costa

Décès de Monsieur Jean-Paul Costa

29 avril 2023 // 13h05
jp_costa.jpg

C’est avec une vive émotion que le Conseil supérieur de la magistrature a appris la disparition de Monsieur Jean-Paul Costa.

Ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme de 2007 à 2011, il était le second français à avoir occupé cette fonction après René Cassin. Conseiller d’Etat honoraire, juriste reconnu, spécialiste des libertés publiques, Jean-Paul Costa était titulaire de multiples décorations, docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et auteur de nombreux ouvrages savants.

Humaniste, il a défendu avec ferveur tout au long de sa vie professionnelle et personnelle les principes de l’Etat de droit, au premier rang desquels la protection des droits fondamentaux de la personne humaine.

Christophe Soulard, Président de la formation compétente à l’égard des magistrats du siège, François Molins, Président de la formation compétente à l’égard des magistrats du parquet ainsi que l’ensemble des membres du Conseil supérieur de la magistrature adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.