Rencontre du Conseil supérieur de la magistrature avec les organisations syndicales de magistrats

Rencontre du Conseil supérieur de la magistrature avec les organisations syndicales de magistrats

29 janvier 2020
rencontre OS

A l’occasion de la réunion générale du Conseil qui s’est tenue le 29 janvier 2020, le Conseil supérieur de la magistrature a rencontré les représentants des trois organisations syndicales de magistrats, l’Union syndicale des magistrats (USM), le syndicat de la magistrature (SM) et Unité magistrats.

Trois rencontres successives ont ainsi été organisées afin que chacune des organisations syndicales puisse présenter au Conseil ses principales positions et échanger sur des thématiques très variées touchant aux différentes missions du Conseil, en particulier les nominations, la discipline et la déontologie. Le rôle dévolu au Conseil de garant de l’indépendance de la magistrature a également fait l’objet d’échanges.

 

L’USM était représentée par sa présidente, Mme Céline Parisot, son secrétaire général M. Jacky Coulon, et sa trésorière Mme Cécile Mamelin.

USM

M. Coulon, Mme Parisot, Mme Mamelin, Délégation USM

 

Le Syndicat de la Magistrature était représenté par sa présidente, Mme Katia Dubreuil, et par Mme Anne-Sophie Wallach, trésorière.

K. Dubreuil A-S. Wallach

Mme Dubreuil, Mme Wallach, Délégation du Syndicat de la Magistrature

Enfin, la délégation de Unité magistrats était composée de Mme Béatrice Brugère, secrétaire générale, M. Michel Dutrus, Délégué général et Mme Anne de Pingon, membre du bureau national.

Unité magistrats

M. Dutrus, Mme Brugère, Mme de Pingon, Délégation Unité magistrats

Ces rencontres institutionnelles seront reconduites chaque année afin de permettre une continuité dans les échanges avec chacune des organisations syndicales. Au-delà de ces rencontres, le Conseil restera attentif aux demandes des organisations qu’il souhaite notamment impliquer dans ses travaux de réflexion sur l’attractivité des postes de chefs de juridiction.