Ukraine : Déclarations du réseau européen des Conseils de Justice
Déclaration du Réseau européen des Conseils de justice
Le Réseau européen des Conseils de justice condamne l’invasion militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Nous sommes profondément choqués par la violence et déplorons les pertes de vies humaines, les blessés et le fait que des personnes soient contraintes de trouver refuge hors d’Ukraine. Le RECJ exprime son soutien et sa solidarité inconditionnels envers l’Ukraine et son peuple.
Le RECJ appelle les Etats-membres de l’Union européenne et les institutions européennes à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger la vie du peuple ukrainien et à leur porter assistance dans la restauration de la paix, de la liberté, de la démocratie, du respect des droits fondamentaux et de l’Etat de droit.
Le RECJ appelle les Conseils de justice d’Europe et les autres acteurs du système judiciaire à contribuer aux efforts humanitaires en faveur de tous les collègues travaillant au sein du système judiciaire de l’Ukraine.
(traduction en langue française effectuée par le Conseil supérieur de la magistrature, l'orginial en anglais est accessible via ce lien : ENCJ statement on Ukraine | ENCJ - European Networks of Councils for the Judiciary )
Déclaration du Réseau des présidents des Cours Suprêmes Judiciaires de l'Union européenne et du Réseau européen des Conseils de Justice
Le Réseau des présidents des Cours suprêmes judiciaires de l’Union européenne et le Réseau européen des Conseils de Justice condamnent avec la plus grande fermeté la grave violation du droit international et l’acte de guerre agressif commis par la Fédération de Russie à l’encontre de l’Ukraine.
Ils appellent à un retour des formes civiles de débat respectant le droit international, les droits de l’homme et les principes de la démocratie et de l’état de droit.
Les Réseaux expriment leur profonde préoccupation pour le peuple ukrainien et leur solidarité avec les Ukrainiens et leur magistrature. Ils porteront, selon leurs moyens, assistance à la Cour suprême de l’Ukraine, le Conseil Supérieur de la Justice et l’ensemble du système judiciaire ukrainien pour faire face à cette crise gravissime.
Le Réseau des présidents des Cours suprêmes judiciaires de l’Union européenne et le Réseau europeén des Conseils de la Justice appellent les États membres et les institutions de l’Union européenne à mettre en oeuvre tous les moyens et les ressources que l’état de droit met à leur disposition pour mettre fin à l’injustice.
(l'original est accessible via ce lien : Joint Statement on Ukraine - Network of Presidents of the Supreme Courts and ENCJ | ENCJ - European Networks of Councils for the Judiciary)