Visite au CSM d'une délégation de l'agence anti-corruption du Kosovo
Le 6 juillet 2022, le Conseil supérieur de la magistrature a rencontré une délégation de l’agence anti-corruption du Kosovo (ACA), dans les locaux du Conseil.
En visite d’étude en France consacrée à la lutte anti-corruption dans la vie publique, le nouveau directeur de l’agence et son équipe ont souhaité rencontrer les membres du Conseil afin de pouvoir bénéficier d’un temps d’échange sur les obligations déontologiques des magistrats, l’agence devant avoir prochainement compétence pour examiner les déclarations de patrimoine de la magistrature.
Lors de cette rencontre, l’agence anti-corruption du Kosovo, accompagnée d’un interprète, était représentée par M.Yll Buleshkaj, son directeur, M. Afrim Atashi, directeur du département « prévention de la corruption », Mme Yllëza Basha, assistante du directeur de l’agence, M. Blerim Kelmendi, directeur du département « lutte contre la corruption » et Mme Lumnije Demi, cheffe de l’unité « communication et relations avec les médias ».
Le Conseil était représenté par Mme Jeanne-Marie Vermeulin, procureure générale honoraire, membre de la formation compétente à l’égard des magistrats du parquet, assistée de Mmes Marie Dubuisson et Lise Chipault, secrétaires générales adjointes.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder, plus particulièrement, les thématiques relatives à la déontologie et à la discipline des magistrats ainsi que les questions afférentes aux déclarations d’intérêts, récusations, déports, communication et transparence.
Les échanges ont été particulièrement denses et les questions posées par la délégation du Kosovo très nombreuses.