Visite d'une délégation de l'inspection de la justice Albanaise

Visite d'une délégation de l'inspection de la justice Albanaise

21 juin 2024 // 16h36
CSM Albanais

En visite d’étude en France dans le cadre du projet « EU for justice », programme européen d’appui destiné à améliorer les compétences des institutions judiciaires en Albanie, M. Metani, haut inspecteur de la justice albanaise, a rencontré M. Rémy Heitz, procureur général, président de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du parquet.

L’Albanie, candidate à l’adhésion à l’Union européenne depuis 2009, est engagée dans un important processus de réforme de son système judiciaire depuis cinq ans.

M. Métani a été élu par le Parlement et il est à la tête d’une institution constitutionnelle indépendante, chargée de vérifier les plaintes, d’enquêter sur les violations des règles disciplinaires et d’engager des procédures disciplinaires à l’encontre des juges et des procureurs, à tous les niveaux, en Albanie.

La réunion, coordonnée par l’inspection générale de la justice avec le soutien d’Expertise France et du bureau de la coopération de la direction des affaires européennes et internationales du secrétariat général du ministère de la justice, s’est déroulée en présence de Mme Mimoza Koçiu, conseillère en communication du haut inspecteur de la justice, de M. Christophe Straudo, chef de l’inspection générale de la justice, de M. Elie Renard, inspecteur général de la justice et de Mme Marie Dubuisson, secrétaire générale adjointe du Conseil supérieur de la magistrature.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder plus particulièrement les thématiques relatives à la déontologie, aux modes de saisine des deux instances et à leurs prérogatives respectives en matière disciplinaire ainsi que sur leur rôle et les modalités mises en œuvre pour la préservation de l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Les échanges ont été particulièrement nourris et fructueux.

A l’issue de cette rencontre, la délégation albanaise a invité les membres du Conseil à se rendre en Albanie afin de poursuivre la réflexion commune.