Chantal Arens, Première présidente de la Cour de cassation, présidente de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du siège

Installation de Mme Chantal Arens

6 septembre 2019
c._arens_-_image_libre_de_droits.jpg

Nommée Première présidente de la Cour de cassation par décret du Président de la République du 22 juillet 2019, sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature lors de sa séance du 10 juillet 2019, Mme Chantal Arens a été installée dans ses fonctions, le 6 septembre 2019.

 

En qualité de Première présidente de la Cour de cassation, Mme Chantal Arens préside la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du siège.

Elle est aussi vice-présidente du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature.

Mme Chantal Arens est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, médaillée d’argent de l’administration pénitentiaire et officier des palmes académiques.

 

Au sortir de l’Ecole nationale de la magistrature en 1979, Mme Chantal Arens occupe les fonctions de juge au tribunal d’instance de Saint Avold puis celles de juge au tribunal d’instance de Metz en 1980.

Nommée vice-présidente au tribunal de grande instance de Thionville en 1984, elle rejoint ensuite en 1986 le tribunal de grande instance de Chartres puis celui de Versailles, en 1989, où elle exerce successivement les mêmes fonctions.

Détachée au ministère des postes et télécommunications entre 1989 et 1993, elle occupe le poste de chef du bureau du droit communautaire puis celui d’adjointe au sous-directeur des affaires juridiques.

Mme Chantal Arens est ensuite mise à disposition du ministère des affaires étrangères lors de la présidence française des accords de Schengen, pendant le dernier semestre de l’année 1993.

Elle rejoint en cette même fin d’année le tribunal de grande de Paris en qualité de premier substitut avant d’occuper le poste de chef de la section de la délinquance astucieuse au pôle financier.

Nommée inspectrice des services judiciaires en 1999, elle accède à la responsabilité de chef de juridiction en étant nommée, successivement, présidente du tribunal de grande instance d’Evreux en 2002, présidente du tribunal de grande instance de Nanterre en 2008 puis présidente du tribunal de grande instance de Paris en 2010.

En septembre 2014, elle est installée dans les fonctions de première présidente de la cour d’appel de Paris, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination en qualité de Première présidente de la Cour de cassation.

 

Chantal Arens_image G.Vanderhasselt

Chantal Arens_image G.Vanderhasselt