« Le magistrat dans la cité »
A l’occasion du colloque annuel du Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire qui s’est tenu à Bruxelles, les 22 et 23 novembre 2018, Messieurs Bertrand Louvel et François Molins, présidents du Réseau en leur qualité de présidents du Conseil supérieur de la magistrature français ont prononcé un discours d’ouverture à la suite de Monsieur Joris Lagrou, président du Conseil supérieur de la justice de Belgique qui organisait le colloque. Monsieur Michel Carrié, représentant de l’Organisation internationale de la francophonie, qui a la qualité d’observateur au sein du réseau, s’est également exprimé.
Composé d’un large public comprenant des membres des Conseils de la magistrature, des universitaires, des magistrats et des représentants des institutions internationales, ce colloque a été l’occasion pour les représentants des Conseils de la magistrature de s’informer et de réfléchir aux moyens d’assurer l’indépendance des magistrats dans leur relation avec la sphère politique et la presse, mais aussi de poursuivre la réflexion engagée en novembre 2017, lors du colloque de Dakar, sur les moyens de garantir l’indépendance de la Justice face aux phénomènes actuels liés à l’utilisation des médias sociaux.
Le thème de ce colloque, inscrit au cœur des problématiques rencontrées par les magistrats, « Le magistrat dans la cité », s’adressait spécifiquement aux conseils de la magistrature.
Madame Magalie Clavie, présidente de la commission d’avis et d’enquête du Conseil supérieur de la justice de Belgique, présidente du colloque, a animé la première partie consacrée au magistrat et la politique : « Justice et Politique : comment faire rimer confiance et indépendance ? ».
Monsieur Badio Camara, président du Conseil de la magistrature du Sénégal, a animé la deuxième partie sur le magistrat et la presse : « Justice et presse : amies un jour – amies toujours ? »
La troisième partie du colloque a été consacrée à la présentation du rapport du groupe de travail constitué lors du colloque de Dakar sur le thème : « les réseaux sociaux et la magistrature, un magistrat branché : à quelles conditions ? »
La richesse des interventions a permis d’aborder des questions essentielles qui concernent l’ensemble des membres du réseau. Les présentations ont permis d’exposer les pratiques dans différents pays, journalistes et politiques sont venus exposer leur vision des relations avec les membres de la magistrature.
Lieu de réflexion pérenne et interlocuteur reconnu pour la qualité de son expertise, notamment en matière de déontologie et de discipline des magistrats, le Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire a vocation à poursuivre les réflexions engagées sur ce thème.
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en marge du colloque, il a été décidé de poursuivre les travaux en constituant un nouveau groupe de travail consacré à la diffusion et à la publication des décisions de justice auquel le Conseil supérieur de la magistrature participera.