Intervention de Christophe Soulard devant l’Académie des sciences morales et politiques
Au sein de l'Académie des sciences morales et politiques, il est de tradition que le Président, élu par ses confrères pour une durée d’un an, définisse un thème d’étude autour duquel il organise un cycle de communications. Un débat entre les académiciens et leur invité fait suite à la lecture que ce dernier vient de leur faire.
En 2024, c’est Bruno Cotte, président honoraire de la chambre criminelle de la Cour de cassation et ancien président de chambre de jugement à la Cour pénale internationale qui a été élu président de l’Académie. Il a fait le choix de dédier les travaux de l’année à la Justice.
Lundi 5 février 2024, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation et président de la formation « siège » du Conseil supérieur de la magistrature est intervenu devant les académiciens dans le cadre d’une communication dont le thème était : « Regard sur le Conseil supérieur de la magistrature (« le CSM ») : la nomination des juges, l’accès aux postes de responsabilité et la responsabilité du juge ».
Pour en savoir plus : le site de l'Académie des sciences morales et politiques