Le Conseil supérieur de la magistrature s'associe au 60ème anniversaire de l'Ecole nationale de la magistrature

Création d'un site Internet dédié pour cet événement

16 avril 2019
enm.jpg

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Ecole nationale de la magistrature, M. Bertrand Louvel et M. François Molins, présidents du Conseil supérieur de la magistrature et présidents du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature, s’associent à cet événement et invitent à consulter le site Internet créé : https://60ans.enm.justice.fr/.

Ce site sur les représentations de la justice propose d’appréhender l’institution judiciaire, le métier de magistrat et sa formation sous un angle particulièrement novateur. L’approche pédagogique dans la conception de ce site doit être saluée en ce qu’elle permet à l’opinion publique de mieux percevoir le métier de magistrat.

Souvent mal comprise, parfois contestée, l’institution judiciaire est ainsi soucieuse de mieux communiquer sur ses missions afin d’assurer à nos concitoyens la confiance que doit leur inspirer le système judiciaire. A cet égard, ce site offre des pistes de réflexion nombreuses pour comprendre les enjeux politiques et démocratiques portés par l’Ecole qui forme les membres de l’autorités judiciaires, juges et procureurs français.  

 

Pour partager cette information, retrouvez les liens vers les comptes sociaux de l'ENM : page Facebook ENM, https://twitter.com/ENM_France, page LinkedIn ENM

 

60 ans de l’ENM : création d’un site web sur la perception de la justice

Pour son soixantenaire, l’Ecole nationale de la magistrature crée un site internet 60ans.enm.justice.fr. Spots vidéos, caricatures, dates clés… de nombreux contenus sont proposés au grand public l’invitant à appréhender sous un angle nouveau l’institution judiciaire.

 

Vers une meilleure compréhension du métier de magistrat

Vocabulaire technique, monde impénétrable... Le fonctionnement de l’institution judiciaire est parfois difficile à appréhender pour toute personne éloignée du milieu. Pour ses 60 ans, l’Ecole nationale de la magistrature propose des contenus pédagogiques destinés au grand public afin d’apporter l’éclairage nécessaire au métier de magistrat et à la formation dispensée par l’Ecole.

Un site spécial 60 ans : 60ans.enm.justice.fr/

En complément de son site institutionnel, l’ENM propose un site internet événementiel où le grand public pourra naviguer entre différents contenus explicatifs : visionner des spots vidéos sur les idées reçues associées au métier de magistrat ou à sa formation, découvrir les représentations de la justice à travers l’œil aiguisé de caricaturistes, et, à compter du 20 mai, se plonger dans les dates clés de l’histoire de l’Ecole pour comprendre les enjeux politiques et démocratiques inhérents au statut de l’ENM … D’autres contenus seront ajoutées au cours de l’année.

L’ENM fête ses 60 ans

Les 22, 23 et 24 décembre 1958 sont publiées, dans le prolongement immédiat de la création de la Ve République, les premières ordonnances portant sur la réforme de la justice. Elles instituent un Centre national d’études judiciaires (CNEJ) qui ouvrira ses portes en 1959.

Installé dans un premier temps à Paris, le CNEJ est finalement délocalisé à Bordeaux en 1960. En 1970, l’École adopte la dénomination École nationale de la magistrature. Depuis 60 ans, c’est cette École qui forme l’ensemble des magistrats français, en formation initiale à Bordeaux (pour les élèves magistrats) et en formation continue à Paris (pour les magistrats en exercice).