Réunion générale du Conseil
La réunion générale du 20 mars 2019, a été l’occasion d’une rencontre entre les membres du Conseil supérieur de la magistrature et Monsieur Jean-François Beynel, inspecteur général de la justice, chef de l’Inspection générale de la justice.
Cette rencontre a permis au Conseil d’aborder les problématiques rencontrées dans l’évolution des missions et des méthodes de travail de l’Inspection générale de la justice depuis sa création le 1er janvier 2017. La création d’une grande inspection du ministère de la justice a en effet conduit à repenser les modes de fonctionnement et la stratégie globale de ce service, l’objectif poursuivi par l’Inspection étant de répondre au mieux aux attentes de ses commanditaires tout en conservant une véritable liberté méthodologique et ainsi contribuer aux évolutions de la justice.
Le positionnement transversal de l’Inspection, via les missions de contrôle, d’inspection, ou de thématique judiciaire confère à ce service une vision globale de l’institution et une connaissance fine du fonctionnement de l’ensemble des juridictions. Les échanges institutionnels existant entre le Conseil supérieur de la magistrature et l’Inspection permettent d’ores et déjà au Conseil de disposer d’informations fiables et actualisées sur la situation des juridictions qui sont de nature à enrichir son activité de nomination. Afin d’affiner encore cette connaissance, la possibilité d’institutionnaliser une présentation par l’Inspection des rapports de contrôles de fonctionnement des cours et juridictions a notamment été évoquée.