Séminaire de travail du Conseil supérieur de la magistrature avec la Direction des services judiciaires
Un séminaire de travail s’est tenu le 5 novembre 2019 entre le Conseil supérieur de la magistrature et la Direction des services judiciaires, en présence de son Directeur, Monsieur Peimane Ghaleh-Marzban, et de la Sous-directrice des ressources humaines de la magistrature, Madame Catherine Mathieu.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges nourris sur le processus de nomination des magistrats et sur les sujets d’intérêt commun, ce dialogue entre le Conseil et la Direction des services judiciaires étant de nature à améliorer la gestion des ressources humaines des magistrats.
Poursuivant cet objectif d’amélioration, le Conseil supérieur de la magistrature a pu rappeler la nécessité que les politiques menées en matière de nomination des magistrats continuent à gagner en lisibilité et en cohérence.
L’importance de ce type de rencontres doit être soulignée, le dialogue entre le Conseil et la Direction des services judiciaires ayant notamment pour finalité de permettre une parfaite coordination des actions en matière de proposition de nomination, dans le respect des compétences de chacun. L’articulation entre les transparences de la Direction des services judiciaires et celles du Conseil est en effet essentielle, d’une part, pour éviter la vacance prolongée des postes en juridiction et, d’autre part, pour améliorer les parcours professionnels des magistrats.
Ce dialogue vise aussi à permettre un meilleur partage des informations, en particulier sur le fonctionnement des juridictions dont la connaissance précise et actualisée est essentielle dans la conduite de ses travaux par le Conseil.
Lors de ce séminaire de travail, le Conseil et la Direction des services judiciaires ont pu avancer dans leur réflexion commune sur les grands enjeux qui animent aujourd’hui les débats relatifs à l’évolution des ressources humaines de la magistrature, notamment les questions de l’évaluation des magistrats et celle des chefs de cour et de juridiction, l’hyper-mobilité professionnelle du corps, l’attractivité ou le manque d’attractivité de certains postes, ainsi que la question des juridictions en situation de fragilité.
Enfin, ce séminaire de travail a été l’occasion pour le Conseil de rencontre Mme Catherine Pignon, Directrice des affaires criminelles et des grâces, afin d’échanger notamment sur le statut du parquet européen, la création de cette autorité judiciaire européenne compétente en matière pénale n’étant pas sans incidence sur l’organisation judiciaire actuelle.