Né en 1957, Loïc Cadiet est professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (université Paris I Panthéon-Sorbonne). Docteur en droit (1983) et agrégé des facultés de droit (1984), il a enseigné au sein des facultés de droit de Rennes de 1984 à 1992 et de Nantes de 1992 à 1996 avant d’être élu professeur à l’université paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigne la théorie générale du procès, le droit institutionnel de la justice, les systèmes judiciaires, le droit judiciaire privé et les modes alternatifs de règlement des conflits. Il a été à deux reprises membre senior de l’Institut universitaire de France, titulaire de la chaire « Systèmes de justice et droit du procès », et professeur invité dans différentes universités étrangères (Université Reitsumeikan, Kyoto, Japon ; Université de Bologne, Italie ; Université Cornell, Etats-Unis ; Université fédérale Rio Grande do Sul de Porto Alegre, Brésil ; Université d’Abomey-Calavi, Bénin). Il est docteur honoris causa de l’université de Mons (Belgique), académico honorario de la Real Academia de Jurisprudencia y de Legislación (Espagne) ainsi que membre de l’Académie royale flamande pour les sciences et les arts (Belgique).
Loïc Cadiet est directeur d'encyclopédie, de revue et de collection, membre de nombreux comités éditoriaux de revues universitaires françaises et étrangères. Il est également membre de plusieurs associations académiques et sociétés savantes. Il est notamment président honoraire de l’Association internationale de droit processuel, qu'il a présidée de 2011 à 2019. Il a été président du Conseil scientifique de la Mission de recherche Droit & Justice du ministère de la Justice de 2015 à 2019. En 2017, il a présidé à la demande du ministre de la justice la mission relative à l’open data des décisions de justice et a co-présidé, à celle de la première présidente de la Cour de cassation et du procureur général près la Cour de cassation, le groupe de travail sur les données décisionnelles et la jurisprudence (2021-2022).
Loïc Cadiet est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Loïc Cadiet est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, publiés en France ou à l'étranger, notamment « Théorie générale du Procès » (avec J. Normand et S. Amrani Mekki, PUF, 3ème éd. 2020), « Droit judiciaire privé » (avec E. Jeuland, LexisNexis, 11ème éd. 2020), dont la première édition a obtenu le prix Odilon Barrot 1993 de l’Académie des sciences morales et politiques, et « Réforme de la justice, réforme de l’Etat » (avec L. Richer, PUF, 2003). Il a également conçu et dirigé un « Dictionnaire de la justice » (PUF, 2004).