Départ de Chantal Arens, Première présidente de la Cour de cassation
Madame Chantal Arens, Première présidente de la Cour de cassation, présidente de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du siège, vient de quitter ses fonctions le 30 juin 2022.
Nommée Première présidente de la Cour de cassation par décret du Président de la République du 22 juillet 2019, sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature lors de sa séance du 10 juillet 2019, elle avait été installée dans ses fonctions, le 6 septembre 2019.
En qualité de Première présidente de la Cour de cassation, elle présidait la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du siège. Elle était aussi vice-présidente du conseil d’administration de l’Ecole nationale de la magistrature.
Mme Chantal Arens est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, médaillée d’argent de l’administration pénitentiaire et officier des palmes académiques. Au sortir de l’Ecole nationale de la magistrature en 1979, elle a occupé les fonctions de juge au tribunal d’instance de Saint Avold puis celles de juge au tribunal d’instance de Metz en 1980. Nommée vice-présidente au tribunal de grande instance de Thionville en 1984, elle a rejoint ensuite en 1986 le tribunal de grande instance de Chartres puis celui de Versailles, en 1989, où elle a exercé successivement les mêmes fonctions. Détachée au ministère des postes et télécommunications entre 1989 et 1993, elle a occupé le poste de chef du bureau du droit communautaire puis celui d’adjointe au sous-directeur des affaires juridiques. Elle a ensuite été mise à disposition du ministère des affaires étrangères lors de la présidence française des accords de Schengen, pendant le dernier semestre de l’année 1993. Elle a rejoint en cette même fin d’année le tribunal de grande de Paris en qualité de premier substitut avant d’occuper le poste de chef de la section de la délinquance astucieuse au pôle financier. Nommée inspectrice des services judiciaires en 1999, elle est ensuite devenue cheffe de juridiction en étant nommée, successivement, présidente du tribunal de grande instance d’Evreux en 2002, présidente du tribunal de grande instance de Nanterre en 2008 puis présidente du tribunal de grande instance de Paris en 2010. En septembre 2014, elle a été installée dans les fonctions de première présidente de la cour d’appel de Paris, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination en qualité de Première présidente de la Cour de cassation.
Dans l’exercice de ses fonctions en tant que présidente de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du siège, Mme Chantal Arens a dû faire face à de multiples crises, de l’épidémie de Covid-19 à la désespérance exprimée dans la « tribune des 3000 », outre plusieurs attaques contre l’institution judiciaire. Viscéralement attachée à la préservation de l’indépendance de la justice, elle a eu à cœur de porter au plus haut niveau d’exigence le fonctionnement de la formation du Conseil supérieur de la magistrature compétente à l’égard des magistrats du siège ainsi que la formation plénière du Conseil, qu’il s’agisse des nominations des chefs de cour et de juridiction, des avis rendus en matière de proposition de nomination relevant du ministre de la justice, de l’activité disciplinaire du Conseil ou bien encore des travaux de réflexion de la formation plénière au premier rang desquels les avis rendus au Président de la République.
Résolue à inscrire le fonctionnement du Conseil dans une exigence de modernité et de transparence, elle marquera durablement la professionnalisation des ressources humaines de la magistrature par son engagement.