Xavier Serrier, nouveau Secrétaire général du CSM
Xavier Serrier a pris ses fonctions comme secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature le 1er avril dernier.
Né en 1977, titulaire d’un diplôme d'études approfondies en droit privé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Xavier Serrier a été nommé auditeur de justice en 2001. Juge d’instruction au tribunal de grande instance de Meaux (2003) puis juge des enfants au tribunal de grande instance de Nanterre (2007), il a rejoint en 2010 le cabinet de la présidence du tribunal de grande instance de Paris comme chargé de mission, puis en 2014 celui de la première présidence de la cour d’appel de Paris. En 2016, il a été nommé adjoint au sous-directeur des ressources humaines de la magistrature à la direction des services judiciaires, au ministère de la Justice, puis, en 2019, conseiller référendaire à la première chambre civile de la Cour de cassation.
Le secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature est un acteur clé du bon fonctionnement de l’institution. Sous l’autorité des présidents, il contribue à l’organisation de ses travaux auxquels il apporte son concours. Il prépare les séances de travail (ordre du jour, recueil des informations, suivi opérationnel des procédures de nomination et des procédures disciplinaires…), participe aux réflexions internes du Conseil, met en œuvre et assure le suivi de ses décisions. Travaillant à temps plein au sein de l’institution, il est l’interlocuteur privilégié des juridictions, des magistrats, de la direction des services judiciaires, des institutions et des tiers (presse, grand public, etc.). Simone Veil a occupé cette fonction de 1970 à 1974.