Journée nationale de la relation magistrats-avocats

Première édition de la Journée nationale de la relation magistrats-avocats, le 21 mars 2024

19 février 2024 // 11h44
ccc_-_journee_avocat_magistrat.jpg

Le 21 mars 2024, date anniversaire de la promulgation du code civil, se tiendra la première édition de la journée nationale de la relation avocats-magistrats, fruit de la volonté commune des deux professions.

Outre l’importance symbolique d’un tel moment, cette manifestation organisée conjointement par les juridictions et les barreaux permettra aux avocats, magistrats et personnels de greffe d’échanger sur des sujets d’intérêt partagé.

A cette occasion, un colloque sera organisé à la Cour de cassation tandis que les juridictions et barreaux organiseront des évènements dans leurs ressorts.

Cette journée permettra notamment de valoriser les bonnes pratiques développées localement pour consolider des relations harmonieuses au service d’une justice de qualité, par le biais d’actions adaptées aux spécificités de chaque ressort (colloque, table-ronde, moments conviviaux etc.).

Le Conseil supérieur de la magistrature qui participera activement à cette manifestation a souhaité s’attacher plus particulièrement à la vitalité de la relation avocats-magistrats dans la France d’outre-mer. Il s’associera aux évènements organisés dans les ressorts de Cayenne, Saint-Denis de La Réunion et Papeete qu’il sera en train de visiter dans le cadre de ses missions d’information.

En savoir plus sur le conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats