Lancement du nouveau site Internet du Conseil supérieur de la magistrature
Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le nouveau site du Conseil supérieur de la magistrature.
Organe constitutionnel garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire, le Conseil supérieur de la magistrature s'attache à mieux communiquer sur ses missions et participe ainsi au maintien de la confiance du public dans nos institutions.
L'exigence de transparence dans la conduite des affaires de justice exprimée de plus en plus vivement au sein de l’opinion publique, corollaire d’une meilleure connaissance du monde judiciaire par nos concitoyens, exige en effet une communication soucieuse tant de préserver l’image de compétence, d’impartialité et d’indépendance du Conseil que d’accompagner l’affirmation de son autorité constitutionnelle parmi les institutions de son rang.
L’utilisation des nouveaux médias participe de cette démarche renouvelée, avec le souci de concilier tout à la fois pertinence de la communication et vigilance déontologique.
L'ouverture de ce nouveau site y contribue, l’architecture de l'ancienne interface étant apparue dépassée.
Sa conception apportera une meilleure ergonomie aux utilisateurs, des possibilités techniques nouvelles (moteurs de recherche performants, utilisation de la vidéo, indexation thématique des rapports d’activité, etc.), un lien permanent avec le compte Twitter du Conseil, ainsi qu’une esthétique repensée.
Ce site nous offre les moyens de rendre compte encore davantage de tous les aspects de l’activité du Conseil supérieur, du déroulement des missions dans les cours d’appel aux rencontres internationales menées au titre des réseaux francophone et européen des conseils de justice, en passant par l’évocation des rencontres organisées en la forme de réunions générales et l’annonce régulière, par tweet renvoyant au site Internet et à de courtes biographies, des délibérations intéressant le grand public en matière de nominations.
Un souci constant de pédagogie nous a animé pour vous expliquer au mieux le rôle du Conseil, particulièrement en matière de déontologie et vous présenter le dispositif de requêtes des justiciables.
Nous vous invitons à naviguer dans les différentes sections du site du Conseil où vous découvrirez d'importantes informations sur son action, son histoire et sur le rôle qui lui est confié par la Constitution.
Bertrand Louvel & Jean-Claude Marin