Née en 1971, licenciée en droit et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1995, Madame Sophie Rey est nommée auditrice de justice en janvier 1997.
Juge de l’application des peines au tribunal de grande instance de Melun à partir de septembre 1999, elle rejoint la Direction des affaires criminelles et des grâces en 2003 pour occuper successivement le poste de rédactrice au sein du Bureau de l’exécution des peines puis en 2006 de chef du Pôle d’évaluation des politiques pénales. En 2008, elle est affectée à la Direction des services judiciaires en qualité de chef du Bureau des ressources humaines des magistrats. En 2011, elle est nommée au tribunal de grande instance de Bobigny où elle occupe les fonctions de secrétaire générale auprès de Monsieur Rémy Heitz, président dudit tribunal, puis rejoint en 2013 le tribunal de grande instance de Paris en qualité de vice-présidente chargée des affaires familiales, fonction qu’elle quitte en 2016 pour rejoindre le secrétariat général de la première présidente de la cour d’appel de Paris, Madame Chantal Arens, en qualité de conseillère chargée de mission.
Elle est nommée secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature par décret du Président de la République du 7 septembre 2019.